Epine calcanéenne : un traitement personnalisé

L'épine calcanéenne, une pathologie sournoise :

Radio Epine calcanéenneDans de nombreux cas, on pourrait dire que l'épine sous et ou rétro-calcanéenne est une pathologie sournoise. En effet, aucun symptômes accompagnent son apparition et son développement du début. Nous avons constaté que, « un beau matin », lors du levé, la mise du pied au sol est douloureuse, sous le talon. Cette douleur s'estompe dans les instants qui suivent.

Lorsque cette douleur apparaît, la calcification d'insertion a débuté plusieurs semaines précédemment (6 à 12). La taille de l'épine calcanéenne est plutôt réduite (3 à 5 mn), elle suit l'axe du tendon mais quelquefois se verticalise légèrement. La douleur est plus intense dans cette situation (impression d'un coup d'aiguille dans le talon).

Les causes

Dans de nombreux cas, les facteurs favorisants l'apparition de l'épine calcanéenne sont présents.

• Chocs répétés sous le pied sur surface dure.
  • Chaussages trop plats, donc charges plus forte dans les talons, répartitions de charges au détriment de l'arrière pied (+70% du poids du corps).

Comment éviter l'apparition d'une épine calcanéenne et en conséquence, le traitement de l'inflammation ?
Il est prudent de ne pas porter constamment ni des tongs, ni des ballerines. Il est conseillé de porter soit des bonnes chaussures de sport, ou des mocassins ou des chaussures, type escarpins avec des talons (type bottier) de maximum 4cm de hauteur pour les dames qui ne peuvent se passer de chaussures à talon. Privilégier aussi, la largeur intérieure des chaussures (7e, 8e largeur) plutôt que la longueur pour gagner du volume à l'avant-pied.

Rappel, la largeur d'une chaussure est donnée par le fabricant. Il s'agit du périmètre interne de la chaussure dans l'axe des têtes métatardiennes  M1 à M5, zone la plus large du pied.

Il y a aussi une caractéristique non négligeable pour loger une semelle de traitement pour épine calcanéenne : c'est l’emboîtage de la chaussure arrière de la chaussure ou sont logés les contreforts. Cet emboîtage doit être assez haut pour maintenir l'arrière pied en place dans la chaussure, semelle comprise. Le traitement par les semelles  « Physiotal » surélèvent l'arrière pied de 8 à 9 mn. Nous évitons toujours un talons qui sort de la chaussure à chaque phase digitigrade, moment ou le talon se soulève et en appui les phalanges d'orteils. La valeur de l'emboîtage  peut varier de 40 à 55 mn (voire plus pour les semis montantes).

Un traitement par Répartiteur de charge

Traitement avec semelle orthopédique

L'épaisseur de la semelle standard a été définie à 8 mn, peut augmenter à 10 mn pour des poids de corps supérieur à 150 kg.

L'épaisseur de la semelle standard PHYSIOTAL® permet de provoquer une légère cambrure du pied, puisque sa largeur dépasse le médio pied et l'avant pied est rabaissé de 8 mn et repose sur le plancher original de la chaussure.

« Comment soigner une épine calcanéenne avec répartiteur de charge ».

Pourquoi les semelles PHYSIOTAL® offrent elles un traitement et un confort suffisant :

• Par ce que la forme poncée à l'avant de celle-ci est très progressive sans effets de bosses ni de creux qui risquent de créer une sensation de barre sous le pied devenu désagréable, voire insupportable.
  • Par ce que l'épaisseur générale de la semelle PHYSIOTAL® permet de détendre le tendon d'Achille, des deux pieds car les semelles sont proposées par paires, toujours. Cette option du traitement pour épine calcnéenne est logique et permet de surélever les 2 pieds de la même épaisseur, pour garder un bassin équilibré, ne pas altérer la colonne vertébrale.
  • Par ce que l'épaisseur du support général des semelles PHYSIOTAL® doit pouvoir apporter de l’efficacité des effets de décharge (décris plus loin) sans être gênante, vis à vis de l’insertion des semelles, accompagnées de la position des pieds dans la chaussure.

Le traitement facile et personnalisé grâce à une semelle adaptée à toutes les chaussures

Epine calcanéenne chaussuresLes semelles PHYSIOTAL® forment avec le pied et la chaussure, une trilogie de bonne qualité et indissociable.

Notre choix est de proposer des semelles qui doivent s’insérer dans des chaussures normales du type mocassins, trotteurs, escarpins (talons de 4cm max) chaussures de sports, chaussures de marche, de montagne, et chaussures techniques multi-sport par exemple (à l'exclusion de ballerines ou tong).

L'épaisseur des semelles PHYSIOTAL® sont difficilement logeables (avec le pied) lorsque les chaussures présentent un emboîtage insuffisant (hauteur de la zone de la chaussure où entre le talon).

Les ballerines et les tong mettent les pieds totalement à plat et provoquent une augmentation de la pression sous les talons, ces chaussures ont peu d’emboîtage ou pas du tout (moins de 40mn).

Dans ces chaussures il est difficile, voir impossible de maintenir les semelles en place. Pour les tong (très utile à la plage), la mousse du semelage est très souple et désaxe facilement les arrières pieds qui partent en dedans, très souvent en dehors.

Fabrication de la semelle pour épine calcanéenne en Nouvelle Aquitaine

Pourquoi l'avant de PHYSIOTAL® est poncé pour crée un dénivelé anatomique de 8mn vers zéro sur 3 à 4cm de longueur ?
  • Cette forme obtenue évite lors de l'appui du pied sur la semelle de créer la sensation d'une barre sur toute la largeur.
  • Sensation d'une barre qui pourrait devenir très douloureuse et entraîner la non utilisation du traitement par la semelle Physiotal.
  • Cette forme est retenue à l'avant pour maintenir le corps de la semelle, d'une épaisseur suffisante de 8 à 10mn, garantissant ainsi un effet de décharge efficace, sans provoquer la sortie du talon du pied de la chaussure.

De nombreux tests du traitement pour épine calcanéenne ont été réalisés pour définir cette épaisseur de la semelle Physiotal, qui sont à la fois non contraignante pour le chaussage et pour réduire efficacement et durablement les pressions sous les arrières du pied.

La semelle PHYSIOTAL® ne peut pas être comparée aux talonnettes proposées en série sur le marché du confort du pied actuellement.

En effet PHYSIOTAL® soutien l'arrière pied et une partie non négligeable du médio pied.

Le traitement par les semelles PHYSIOTAL® peut aussi être associé à un effet de voûte plantaire modeste, mais existant. Lorsque le pied est en appuis sur la semelle, de part l'épaisseur, le médio et l'avant pied s'abaisse vers le plancher de la chaussure, et délicatement en douceur puisque la semelle est poncée dans un mouvement régulier et non violent.

Il ne peut y avoir un fort effet de voûte systématique lors de l'élaboration d'une semelle pour épine calcanéenne pour la raison que dans prêt de 55% des cas d'épines, la douleur majeur se situe dans la zone antéro interne du calcanéum (tendinite d'un court plantaire). Ainsi l'effet de voûte marqué se trouve juste sous cette douleur.

Un traitement grâce à des pièces interchangeables très compressibles en fonction des zones de douleur

Epine calcanéenne : traitement selon la charge du poids du corps

Ces pièces sont situées à l'aplomb de l'appui global du talon. La projection de cet appui calcanéen montre une forme généralement ressemblante dans les pieds creux 2ème et 3ème degré soit l'image d'un cercle ou d'un rectangle arrondi aux quatre coins. Cette projection podographique varie en fonction de la pointure et s'écrase un peut plus, sous l'effet de la surcharge ou de l'affaissement architectural du complexe osseux (rappel 28 os dans un pied, nous n'oublions pas les deux sésamoïdes, qui ne sont pas des os surnuméraires).

Un traitement de l'inflammation due à une épine calcannéene grâce à 7 pièces interchangeables :

• 4 pièces sont de quart arrondies et plutôt carré
  • 1 pièce est centrale et carré, sous la tubérosité calcanéenne
  • 2 pièces rectangulaires sous l'épine d'insertion

Si on joint les 7 pièces comme positionnées sur le traitement par la semelle PHYSIOTAL® on retrouve une figure qui se rapproche de la forme de l'empreinte du talon. Les 7 pièces s'inscrivent dans un cercle (calcanéum pieds creux) ou dans un rectangle arrondi aux quatre coins.

Ainsi toute la zone d'appui calcanéenne peut être déchargée (sans pression d'appui). Au minimum on décharge 1 zone et au maximum 7 zones (7 pièces amovibles).

Les 7 pièces interchangeables fournies dans le kit (7 pièces par pieds), sont réalisées dans un matériau très spécifique à la fois amortisseur de choc, à mémoire de forme, d'une épaisseur comprise entre 8 et 9 mn et dont la compressibilité mesuré au Duromètre est de l'ordre de 8 à 12 shores (A). En compression, cette matière n'est plus compressible arrivée à moins de 60% de son épaisseur initiale.

Ainsi, le corps de la semelle fait en EVA de 8 mn de 20 à 60 shores A, maintient le talon en position avec une légère compression du au poids du patient, compression de l'ordre de 15% maximum, laissant ainsi une compression de 15% également sur la pièce amovible qui garde toute sa souplesse et annule l'effet de pression sous la zone douloureuse.

Ces pièces amovibles peuvent êtres changées à tous moments autant de fois que cela est nécessaire selon l'inflammation due à l'épine calcanéenne.

PHYSIOTAL® est un traitement unique sur le marché par ce réglage précis des suppressions de pressions sous l'épine calcanéenne et les tendinites.

Le résultat est immédiat, retour positif proche de 94%