Définition de la maladie de Sever, de l’épine calcanéenne…
L’épine calcanéenne, également appelée Épine de Lenoir est une petite excroissance osseuse de l’os du talon, que l’on peut détecter par un examen radiographique et par palpation du talon.
Épine calcanéenne calcanéenne définition
- Aponévrose plantaire : membrane fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils. Membrane blanchâtre, résistante, constituée de fibres conjonctives, qui empêche le muscle de se déplacer et qui le protège.
- Aponévrosite plantaire est l’inflammation de l’aponévrose plantaire.
- Calcanéum : os le plus volumineux du tarse, situé à la partie inférieur et postérieure du pied ; de nombreux ligaments, tendons et muscles viennent s’attacher au calcanéum : à l’arrière, le tendon d’Achille et au-dessous, le fascia plantaire (bande de tissu conjonctif formant la voûte plantaire).
- Calcification : Dépôt de calcium dans les tissus. La calcification est le plus souvent un processus normal de fixation de calcium dans le tissu osseux, contribuant de façon majeure à la solidité de ce dernier. Parfois, la calcification, anormale, se produit dans des tissus mous (voir épine).
- Enthésopathie désigne une pathologie qui touche les enthèses. Il faut savoir qu’une enthèse est une insertion osseuse qui est localisée au niveau des tendons, des ligaments ou des capsules articulaires. Ainsi, l’enthésopathie peut être causée par une inflammation chronique.
- Fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire.
Autres définitions liées à l'épine calcanéenne :
- Orthèse : appareillage orthopédique rigide destiné à protéger à immobiliser ou à soutenir un membre ou une autre partie du corps. Procédé pour suppléer un organe déficient.
- Orthopédiste : Médecin spécialiste d’orthopédie (partie de la médecine et de la chirurgie qui a pour objet le traitement des affections du squelette, des articulation, de l’appareil locomoteur). Professionnel qui a des compétences en orthopédie.
- Plantalgie : douleur localisée à la plante du pied.
- Podologue : Le podologue ou pédicure podologue est un professionnel paramédical spécialisé dans le diagnostic et le traitement des différentes maladies et atteintes du pied. Cela comprend aussi bien l’étude d’un pied anormal, le traitement de déformations parfois importantes des pieds, généralement via l’utilisation de chaussures ou de semelles. Traite des affections épidermique du pied.
- Sever (maladie de) : aussi appelé ostéochondrite de croissance, et une inflammation du cartilage postérieur de croissance « calcanéum » chez les adolescent.
- Shores : l’échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois, mesure réalisée avec un duromètre ou un shoremètre.
- Talalgie : douleur au talon. Une talalgie peut être due à une atteinte du calcanéum (os du talon), du tendon d’Achille ou de l’aponévrose plantaire (structure fibreuse renforçant les muscles de la plante du pied).
- Tendinite (tendinite d’insertion) : inflammation d’un tendon. Un tendon, tissu fibreux unissant un muscle à un os, peut s’enflammer soit à la jonction musculo-tendineuse, soit à son point d’insertion sur l’os (enthésopathie), soit dans sa partie médiane.
Application à la semelle PHYSIOTAL®, justificatif du caractère innovant
Le procédé semelle partielle de décharge multi personnalisable est innovant car, pour la première fois, il permet l’appui du pied sur des mousses de type EVA à compressibilités et positionnements variables (la compressibilité de chaque matière s’exprime en shore (A)) sélectionnées en fonction du poids du patient et de l’activité physique du patient.
L’aspect le plus innovant réside dans le choix de la dureté des matières supportant le talon, en fonction du poids de la personne, par rapport à une dureté bien moindre des pièces situées sous les zones douloureuses. Le rapport de dureté entre les pièces A et b varie de 2,5 à 5, voire 7,5.
Le procédé semelle partielle de décharge multi personnalisable s’appuie sur un repérage réel, précisément localisé sous le pied grâce à une empreinte podographique à l’échelle 1. Cette empreinte est réalisée par un professionnel dans le but d’appareiller le patient.
Le procédé semelle partielle de décharge multi personnalisable permet une personnalisation constante du traitement, dès qu’apparaissent une modification et un déplacement des zones douloureuses dues à une épine de Lenoir. En quelques minutes et sans difficulté, les pièces amovibles de compressibilité faible ou forte peuvent être remplacées.