Médecins
PHYSIOTAL® est une semelle partielle de décharge sur mesure personnalisable à volonté pour réduire ou supprimer les pressions localisées sous le pied (douleurs calcanéennes) :
- Lors de la présence d’épines osseuses par exemple,
- Ou de plantalgies douloureuses multiples des arrière-pieds,
- De douleur vive dans le talon.
Le meilleur traitement (mécanique) contre les talalgies aiguës générées par une épine calcanéenne.
PHYSIOTAL® est une orthèse plantaire sous forme d’une semelle positionnée sous le pied permettant grâce à des matériaux spécifiques, de traiter les talalgies (douleur au talon) d’origine mécanique du type appelé populairement « épine calcanéenne » (ou « épine de Lenoir »). D’autres termes sont également utilisés par exemple « calcification d’insertion » et par extension, tendinite d’insertion sous calcanéenne et ou tendinite d’insertion achilleène (derrière le talon).
Une innovation française protégée par un brevet déposé à l’INPI
PHYSIOTAL® travaille en collaboration depuis longtemps avec les professionnels de santé pour vous apporter bien être et confort en Podologie. Fort de nos 40 années d’expérience, nous avons privilégié la qualité et notre savoir-faire a été reconnu sous de nombreuses enseignes médicalisées.
Cette innovation est l’aboutissement de 9 années de recherche (plus de 2800 cas traités en cabinet Podologique). PHYSIOTAL® souhaite, par son innovation, vous apporter une solution sur mesure simple, efficace et économique dans le traitement mécanique d’une épine calcanéenne.
- PHYSIOTAL® est une paire de semelles sur mesure unique par sa simplicité, sa conception, son possible réglage permanent.
- PHYSIOTAL® est personnalisable à toutes les morphologies, poids et pointures et se présente sous forme d’un kit semelles très simple qui prend en charge un patient de 35 à 175 Kg, et une pointure du 35 au 49.
- La mise en œuvre du Kit PHYSIOTAL® (personnalisation des semelles) se fait en quelques minutes par les professionnels de santé.
- S’insèrent dans les chaussures classiques.
Le caractère innovant de la semelle PHYSIOTAL® multi personnalisable est important car pour la première fois, elle permet l’appui des pieds sur des mousses de type EVA à compressibilité et positionnements variables, sélectionnés en fonction du poids du patient et de 5 tranches de pointures.
PHYSIOTAL® : les clés de l'efficacité du traitement sur mesure de l'épine calcanéenne" srcset="https://www.physiotal.com/wp-content/uploads/2025/11/medecin.webp 605w, https://www.physiotal.com/wp-content/uploads/2025/11/medecin-300x96.webp 300w, https://www.physiotal.com/wp-content/uploads/2025/11/medecin-600x192.webp 600w" sizes="(max-width: 605px) 100vw, 605px" /> PHYSIOTAL® : les clés de l'efficacité du traitement sur mesure de l'épine calcanéenne
1. Une semelle d’épaisseur et de compressibilité personnalisées selon le poids et la pointure
Cette semelle partielle ou demi-semelle, d’épaisseur variable de 8 à 10 mm pour un même individu pourra varier légèrement en épaisseur et sensiblement en compressibilité. Cette notion de compression se juge selon la souplesse du support. Pour le kit semelles Physiotal, nous utilisons des matières types EVA, PVC, PE et mousse d’amortissement (qui varie de 8 à 15 shores A), c’est-à-dire très compressible, ou très souple plus simplement. L’ensemble des matières sont donc compressibles de 20 à 65 shores A et ceci en relation avec le poids du corps du patient soit de 40 kg à plus de 175 kg.
La mousse de dureté choisie en fonction du poids du patient évitera l’écrasement de celle-ci et permettra de conserver une épaisseur suffisante des pièces en mousse de décharge, sans écrasement.
Une semelle de taille personnalisée selon la pointure :
La taille de la semelle partielle et des pièces amovibles intrinsèques correspond à des marges de pointures comprises en le 35 et le 49 (tranches de 2 à 4 pointures par taille). Soit 5 tailles définies comme suit : 35/37, 38/40, 41/42, 43/44, 45/49.
2. Un véritable traitement de l’épine calcanéenne grâce au repérage des zones douloureuses
Chaque semelle comprend 7 pièces amovibles réalisées avant le réglage personnalisé dans la même matière que la semelle partielle de base, généralement de 8mm d’épaisseur.
Les 7 pièces de remplacement sont, elles, réalisées dans un matériau spécifique, amortisseur et très souple (compressibilité maximale de 8 à 12 shores A). Cette matière permet de réduire considérablement la pression, donc l’appui dans la ou les zones douloureuses précises sous les talons repérés lors de la palpation et visualisées sur le podogramme (empreintes), de chaque pied grâce à des pastilles autocollantes de faible diamètre.
La semelle partielle de décharge constitue un véritable traitement de l’épine calcanéenne, car le repérage douloureux est réel et localisé précisément, et nous insistons sur l’aspect de personnalisation constante, simple et efficace en quelques minutes. Pour décharger l’appui douloureux repéré grâce au podographe, soit au niveau de l’épine ou de la tendinite, on peut ainsi remplacer 1, 2, voire 3 ou 4 pièces s’il y a 1, 2, voire 3 ou 4 zones douloureuses.
Les semelles PHYSIOTAL® en traitement préventif d’une nouvelle épine calcanéenne
Les semelles partielles de 8 à 10 mm d’épaisseur positionnent les 2 pieds en équin, et favorisent le transfert de charge vers l’avant pied, donc réduisent les appuis sous les talons.
La diminution de la pression sous le calcanéum calme les douleurs, les 2 pieds au même niveau ne font pas basculer le bassin et on peut dire que s’il y a 1 épine à un pied, la semelle personnalisée de ce côté sera curative et préventive à l’autre pied. Le réglage étant à priori identique au pied droit et au pied gauche.
Les deux pieds surélevés favorisent aussi la détente des tendons d’Achille et concourent à une stabilisation ou diminution de la calcification d’insertion de ce tendon lorsqu’il y a présence d’une épine rétro-calcanéenne.
La semelle partielle PHYSIOTAL® créer des appuis très confortables au niveau des zones jugées douloureuses à la palpation ou à la marche (« sensation de marcher sur un clou »).
Le maintien des pieds en position
On a ajouté un blocage talon qui empêche la semelle de glisser en avant dans les chaussures fermées et des pastilles autos agrippantes bloquent la semelle vers l’arrière pour les chaussures ouvertes d’été.
Le maintien des pieds en position, en évitant l’écrasement de la semelle globale conserve une efficacité maximum des pièces amortissantes positionnées sous les zones douloureuses (grâce au repérage personnalisé).
PHYSIOTAL® a créé un moyen d’isoler les zones douloureuses de celle qui ne le sont pas, la marche redevient normale.
Les traitements actuels ne permettent pas une adaptation personnalisée
A ce jour, l’ensemble des procédés d’appareillages proposés pour le traitement des épines calcanéennes est basé sur des réalisations de séries de fabrication purement industrielle et ne permet pas une adaptation personnalisée.
Seules, les semelles proposées par les professionnels en podologie sont prétendues être sur mesure. Mais dans la plupart des cas traités le repérage des zones douloureuses n’est pas fait.
Les semelles podologiques en cabinet montrent un anneau talonnier qui doit réduire l’appui du centre du talon à condition de cet anneau ne soit pas trop souple et il n’y a que 27% des cas de talalgies au centre du talon lors de présence d’épine calcanéenne.
Nos statistiques cliniques stockées depuis 2009 sur 2800 cas traités avec le même principe montrent la localisation des douleurs importantes dans les zones calcanéennes suivantes :
douleurs antéro interne calcanéennes : 62.5% des cas
douleurs centre du talon : 27% des cas
douleurs postéro interne calcanéennes : 6,5% des cas
douleurs postéro externe calcanéennes : 2% des cas
douleurs antéro externe calcanéennes : 2% des cas
Le 2ème facteur qui concourt à une meilleure efficacité est le choix de la matière qui constitue la semelle PHYSIOTAL® et les éléments de décharge. En effet, la compressibilité de la matière supportant le poids du corps est d’une grande importance. A ce jour, les procédés de série sont réalisés dans une matière standard d’écrasement non maitrisé et indéfini. Nos statistiques indiquent les tranches de poids en pourcentage des cas traités, venus consulter spontanément ou non.
De 48 à 70 kg : 32% des cas
De 71 à 100 kg : 58% des cas
De 101 à 140 kg : 10% des cas
Définir la compressibilité de la matière en fonction du poids du patient est une obligation et doit être spécifié sur un document indiquant la souplesse ou la dureté (exprimée en shores A).
Nous connaissons les talonnettes en silicone mono densité de faible épaisseur (3 à 4mm avant compression) l’efficacité n’est pas démontrée et la mise en équin des 2 pieds est insuffisante. Nous avons testé les procédés du marché actuel sans résultats notables.
Les atouts majeurs des semelles partielles PHYSIOTAL® :
- Temps d’adaptation de 10 à 12 minutes (par un professionnel de santé)
- Décharges possibles sous toutes les zones des talons.
- Réglages personnalisés à volonté en quelques minutes.
- Les semelles sont personnalisables autant de fois qu’il sera nécessaire, autant de fois que les zones douloureuses se déplacent.
- Permet un déroulement du pas normal.
- S’insèrent dans les chaussures classiques.
- S’utilisent avec des chaussures fermées ou ouvertes.
- Elles sont lavables.
- Considéré sur mesure, ce traitement sur mesure peut être prises en charge sur prescription (auprès de votre médecin), par la CPAM.
